La loi et la grâce
Le peuple d'Israël était placé sous
la loi de Moïse et devait se soumettre à ses ordonnances.
Mais Jésus a accompli à la fois les Prophètes et la loi de Moïse. La loi de
Moïse exigeait un sacrifice de réparation pour le péché, car "sans
effusion de sang, il n'y a pas de pardon" précise l'épître aux Hébreux, 9,
22.
En Christ, l'apôtre Paul précise dans l'épître aux Romains, chapitre 6, 1-11,
que nous sommes "morts et ressuscités" avec lui :
6.1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce
abonde?
6.2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore
dans le péché?
6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en
sa mort que nous avons été baptisés?
6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que,
comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi
nous marchions en nouveauté de vie.
6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité
à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du
péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
6.7 car celui qui est mort est libre du péché.
6.8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi
avec lui,
6.9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de
pouvoir sur lui.
6.10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour
toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
6.11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants
pour Dieu en Jésus Christ.
La réponse est dans la suite du texte
(Romains 6, 14-23) :
6.14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non
sous la loi, mais sous la grâce.
6.15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais
sous la grâce? Loin de là!
6.16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui
obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui
conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
6.17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du
péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez
été instruits.
6.18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. -
6.19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair.
-De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à
l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres
comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
6.20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de
la justice.
6.21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez
aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
6.22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu,
vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
6.23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est
la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Conclusion :
Etre sous la grâce, c'est marcher par l'Esprit de Dieu et non plus selon la
chair (Romains 8, 5-8).
Etre sous la loi, c'est être condamné par cette même loi, à cause du péché.
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