Histoire, Bible et avenir des hommes

Histoire, Bible et avenir des hommes

LA NOUVELLE JERUSALEM

La vérité sur la Nouvelle Jérusalem.

(Apocalypse chapitres 21 et 22.)

 

a) Le plan géométrique de la ville :

La Nouvelle Jérusalem est un « Cube » (Apocalypse ch. 21, v. 16) dont la base est géométriquement divisée en 16 parties égales. Chaque côté de la cité céleste est divisé en quatre parties qui forment quatre carrés appelés « fondements ». Les carrés qui se trouvent dans les angles de la ville sont par conséquent communs à deux côtés de la cité.

Il y a trois portes de chaque côté de la ville, soit une porte placée entre chaque carré ou « fondement » sur les quatre carrés qui se trouvent dans chacun des côtés de la ville ; par conséquent il n'y en a pas dans les angles de la cité. Les douze portes sont ainsi géométriquement placées à l'extrémité des lignes théoriques qui divisent la superficie de la ville en 16 parties égales.

La ville mesure 12 000 stades de côté (2 298,24 km) et par conséquent chaque carré ou « fondement » mesure 3 000 stades de côté (574,56 km). Cette disposition des carrés laisse apparaître une cour intérieure large de deux fois le côté d'un carré, soit de 6 000 stades de côté (1 149,12 km), laquelle fait exactement la moitié de la superficie totale de la ville.

Un jardin se trouve au centre de la place (Apocalypse ch. 22, v. 2), probablement formé lui aussi par un carré de même dimension que les autres, soit de 3 000 stades de côté (574,56 km) ; ainsi la place forme une immense allée tout autour du jardin qui mesure en largeur la moitié d'un carré, soit 1 500 stades (287,28 km). Le jardin, placé au centre de la ville, est traversé en son centre géométrique par les lignes théoriques qui relient les portes placées chacune au centre de chaque côté de la ville. Chacune des douze portes de la ville conduit par un chemin en ligne droite, entre deux carrés, jusqu'à la place centrale de la cité céleste.

 

b) La superficie comparée de la Nouvelle Jérusalem :

Superficie de la ville :

2 298,24 km x 2 298,24 km = 5 281 907 km2.

Superficie de l'Australie : 7 682 300 km2.

Superficie des 27 pays de l'Union Européenne : 4 280 000 km2.

Superficie de la France : 550 000 km2.

Nous observons que la superficie de la Nouvelle Jérusalem, inférieure à celle de l'Australie, mais légèrement supérieure à celle des 27 pays de l'Union Européenne, est 9 fois ½ plus grande que celle de la France.

 

c) Comparaison de la Nouvelle Jérusalem avec la Terre, la Lune et Mars :

La base de la Nouvelle Jérusalem forme un carré de 12 000 stades (2 298,24 km) de côté (Apocalypse ch. 21, v. 16) et la diagonale qui traverse le carré la base de la ville est de 16,97 mille stades (3 250,20 km) ; c'est aussi le diamètre du cercle dans lequel s'inscrit la base de la ville.

Rapport du diamètre de la Terre avec la diagonale du carré de la ville :

12 740 km / 3 250,20 km = 3,92.

Rapport du diamètre de la Lune avec la diagonale du carré de la ville :

3 476 km / 3 250,20 km = 1,06.

Rapport du diamètre de Mars avec la diagonale du carré de la ville :

6 794 km / 3 250,20 km = 2,09.

Nous remarquons que le « Cube » de la Nouvelle Jérusalem (12 000 stades de côté et 12 000 stades de hauteur, selon Apocalypse ch. 21, v. 16) est composé d'une base dans laquelle se trouve la ville et d'un vide au-dessus ou « ciel » qui contient l'atmosphère respirable pour toute la cité. Ce « Cube », vu dans l'espace, a une dimension semblable à celle de la Lune et pourrait être « inséré » à l'intérieur de la planète Mars. La Terre est quatre fois plus grande que la Nouvelle Jérusalem, laquelle ne pourrait néanmoins en aucun cas « descendre » et se poser sur elle, pas plus que la Lune ou un autre astre de grandeur comparable.

A cause de ses dimensions, la Nouvelle Jérusalem est nécessairement un objet spatial ; lorsque l'apôtre Jean disait « Je vis aussi, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu » (Apocalypse ch. 21, v. 2), c'est lui qui s'approchait en réalité de cet objet céleste et non l'inverse : au fur et à mesure qu'il s'approchait de la ville, il la voyait s'agrandir comme si elle-même s'approchait de lui. Cependant la Nouvelle Jérusalem possède bel et bien une capacité à se mouvoir dans l'espace, ce qui lui permettra de s'approcher ou de s'éloigner de la Terre, pour finalement quitter définitivement le système solaire, afin d'assurer la survie éternelle de tout un peuple, celui des élus en Christ.

 

d) Le texte biblique sur la Nouvelle Jérusalem :

Apocalypse 21, 9-27 et 22, 1-5 :

« 9 Et l'un des sept anges qui avaient eu les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint et me parla, disant : Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau. 10 Et il m'emporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la sainte cité, Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. 11 Son luminaire était semblable à une pierre très précieuse, comme à une pierre de jaspe cristallin. 12 Elle avait une grande et haute muraille ; elle avait douze portes, et aux portes douze anges, et des noms écrits sur [elles], qui sont ceux des douze tribus des fils d'Israël : 13 à l'orient, trois portes ; et au nord, trois portes ; et au midi, trois portes ; et à l'occident, trois portes. 14 Et la muraille de la cité avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau.
15 Et celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, pour mesurer la cité et ses portes et sa muraille. 16 Et la cité est bâtie en carré, et sa longueur est aussi grande que sa largeur. Et il mesura la cité avec le roseau, jusqu'à douze mille stades : sa longueur et sa largeur, et sa hauteur étaient égales.
17 Et il mesura sa muraille, cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, c'est-à-dire d'ange (- v. 16, 17 : environ 2000 km et 70 m).
18 Et sa muraille était bâtie de jaspe ; et la cité était d'or pur, semblable à du verre pur. 19 Les fondements de la muraille de la cité étaient ornés de toute pierre précieuse : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, 20 le cinquième de sardonix, le sixième de sardius, le septième de chrysolithe, le huitième de béril, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste. 21 Et les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d'une seule perle ; et la rue de la cité était d'or pur, comme du verre transparent. 22 Et je ne vis pas de temple en elle ; car le Seigneur, Dieu, le Tout-puissant, et l'Agneau, en sont le temple. 23 Et la cité n'a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'a illuminée, et l'Agneau est sa lampe.
24 Et les nations marcheront par sa lumière ; et les rois de la terre lui apporteront leur gloire. 25 Et ses portes ne seront point fermées de jour : car il n'y aura pas de nuit là.
26 Et on lui apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Et il n'y entrera aucune chose souillée, ni ce qui fait une abomination et un mensonge : mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau.
1 Et il me montra un fleuve d'eau vive, éclatant comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l'Agneau. 2 Au milieu de sa rue, et du fleuve, de çà et de là, était l'arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois ; et les feuilles de l'arbre sont pour la guérison des nations. 3 Et il n'y aura plus de malédiction ; et le trône de Dieu et de l'Agneau sera en elle ; et ses esclaves le serviront, 4 et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5 Et il n'y aura plus de nuit, ni besoin d'une lampe et de la lumière du soleil ; car le Seigneur Dieu fera briller [sa] lumière sur eux ; et ils régneront aux siècles des siècles. »

 

Patrick DOLCIANI, le 15/03/2010.

 

 

Livre d'Enoch : Site "Histoire, Bible et Avenir".

http://astronomiecycleshistoireetprophties.eu/livre.htm

 

Fin du monde en 2027 :

 

http://www.leseditionsdunet.com/histoire-et-actualites/404-fin-du-monde-en-2027-patrick-dolciani-9782312002576.html

 



16/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres